Cuarteto Los BRITO

Le saxophoniste, multiinstrumentiste et directeur d’orchestre Julio BRITO conduit deux de ses enfants  Julio ( La Havane 1935-Miami 2006) , Alfredo ( La Havane 1941) à emboîter ses pas dans une carrière musicale.



Alfredo Brito.

Julio Brito.

Ils réalisent tous deux des études musicales très similaires. Julio et Alfredo apprennent la batterie. Julio intègre la formation paternelle. Alfredo débute comme batteur avec l'orchestre de Eddy GAYTAN au restaurant La Rue 19 à La Havane, puis entre dans l'orchestre de l'Hôtel Sevilla et dans la formation de son père installée au Cabaret Parisién.

Julio organise sa propre formation tandis que Alfredo se lance dans les parties vocales avec le groupe du chilien Larry Godoy qui joue à l'Hôtel Riviera. Alfredo succède ensuite comme batteur à Walfredo de los REYES dans l'orchestre de Yoyo CASTELEIRO où il chante également.

Parallèlement il poursuit sa formation musicale et commence à composer. Un premier succès vient avec "Desde la eternidad de un beso" que lui enregistre Leonora REGO.

Au milieu des années soixante Alfredo propose à son frère d’organiser un cuarteto vocal. Ils font appel à Abelardo BUSCH chez qui ils répètent mais qui renonce aussitôt puis à Pedro SÁNCHEZ. La chanteuse d'opéra Mariana de GONICH-GUIDA leur propose l’une de ses élèves Mercy DÍAZ SUAREZ. Alfredo et Mercy unissent leur vie en 1968.
Julio et Alfredo écrivent les thèmes et le groupe répète mais leurs compositions sont compliquées et le cuarteto pense qu’il serait opportun de s’adapter aux tendances des années soixante, s'éloignant sensiblement de la tradition cubaine et s'inscrivant dans le courant Pop, mondialement en plein essor sans abandonner les riches rythmes de l’île. Ils décident de se consacrer à plein temps aux répétitions et abandonnent leurs diverses occupations professionnelles. Julio et Alfredo mettent un terme à leurs carrières de batteurs. Julio BRITO Sr., donne quelques conseils. Les familles et amis de chacun prêtent leur assistance et la maison de la grand-mère de Mercy sert de studio pour les répétitions;

 

Mercy Diaz

Le cuarteto « Los BRITO » fait quelques essais et notamment au club La Red  avec Felipe DULZAIDES puis passe devant le jury qui doit donner la qualification professionnelle permettant de travailler officiellement. Les quatre partenaires ont devant eux les plus grands chefs d’orchestres du moment, GUZMÁN, SOMAVILLA, TAÑO, VALDÉS ARNAU.
La réussite est au bout de la prestation et  « Los BRITO » débutent le 8 août 1967 avec le thème « Matías Pérez»,  composé par Alfredo, sur le programme télévisé  Música y Estrellas. Dès le lendemain le thème est sur toutes les lèvres des jeunes cubains.


Première apparition à la télévision dans le cadre du programme Música y Estrellas avec Pedro Sánchez à droite.
Ce type de cuarteto harmonique est très populaire durant cette décennie et Cuba en compte un grand nombre. Toutefois le succès est rapide pour « Los BRITO » dont le répertoire est en osmose avec la jeunesse cubaine. La formation s'organise en général de la façon suivante Mercy, première voix, Pedro seconde voix, Alfredo, troisième voix et Julio quatrième voix et parfois fausset mais selon celui qui est soliste les positions peuvent changer.

Le groupe fait sa première sortie hors de la capitale pour se produire à Pinar del Río. A La Havane « Los BRITO » commencent à se faire connaître dans les cabarets comme le Tropicana, les salons des hôtels Riviera, Capri, Nacional..., dans tous les théâtres de la ville et se retrouvent abondamment à la télévision et à la radio. Ils se produisent en province. En juillet 1968 ils vont à Santiago de Cuba pour inaugurer TeleRebelde.
Pedro SÁNCHEZ disparait en décembre 1968 juste après leur  présentation dans le Salón Caribe de l’hôtel Habana Libre.

A la disparition de Pedro c’est Abelardo CORDERO qui entre dans le cuarteto. Il fait ses obligations militaires à Holguín et les frères BRITO vont l'y chercher. Ses supérieurs acceptent qu’il répète en échange de concerts pour les militaires. Le cuarteto réalise ainsi plusieurs prestations dans l’Oriente.
C’est sur le thème de Julio « El soñador »  avec un arrangement de Juanito MÁRQUEZ, qu’il fait sa présentation.

 

Abelardo Cordero.

 


En 1970 se tient le Festival Internacional de la Canción de Varadero. Parmi les groupes invités « Los BRITO » le sont comme résultat d'un vote populaire. Ils doivent chanter entre deux autres formations au style proche « Los BRAVOS » et « Los MUSTANG », deux groupes espagnols très célèbres à l’époque. La tâche est difficile mais le cuarteto offre deux thèmes qui lui valent un beau succès, avec des arrangements d’Alfredo: " Con un sueño entre las manos" et "Soy un hombre".

Parmi les thèmes offerts par « Los BRITO »,Dime qué sientes cuando hablas de mí”, “El Banquito”, “Vas a acordarte de mí”, “Tú lo has querido así”, “Cuando llego a mi casa”, “El 4-5-6”, “Poco a poco”, “Érase una vez”, “Noche de fiesta” sont ceux qui assurèrent leur succès.

En 1970 le cuarteto apparait dans le programme télévisé Buenas Tardes.

Los Brito "Vas a acordarte de mi" ..>>> ...

 


Los Brito au Festival de Varadero.


La décennie suivante permet au cuarteto de se produire dans toute l'île mais fondamentalement c'est dans la capitale qu'il font carrière principalement dans les cabarets: au Parisién, au Tropicana, au Riviera... dans les théâtres Astral, Roldán, au Parque Lenín...

Les quatre partenaires sont également conviés à chanter sur les ondes et à la télévision: Música y Estrellas, Saludos Amigos, Juntos a las 9, Recital… et dans des programmes dediés aux enfants Juguete, Sábado 37, Variedades infantiles pour lesquels ils composent des thèmes en accord avec le script qu’ils interprètent également. « Los BRITO » ont leur propre programme sur Radio Progreso où ils organisent un concours de composition pour les auditeurs mettant en musique et interprétant ensuite les oeuvres primées.


Mercy, voix soliste pour Tema para una noche de Bodas.

En 1981, « Los BRITO » lancent une nouvelle composition "El eco de un amor" lors du Concours Adolfo Guzmán. Ce sera leur dernière prestation comme cuarteto. Julio et Abelardo quittent Cuba et Alfredo et Mercy poursuivent une carrière en duo durant deux années. Ils se soumettent brillamment aux nouvelles évaluations et retournent avec un nouveau répertoire au Tropicana, au Habana Libre, à l'Hotel Nacional, sur les plateaux de télévision, à la radio, dans les clubs et les théâtres. Parmi les thèmes qu'ils offrent dans cette nouvelle configuration figurent "Un hasta luego", "Chiquilla", "Mariela", "Tiernamente, para siempre" ... Ils perdent toutefois leur motivation et à leur tour décident de gagner l'étranger en mars 1983.

© Patrick Dalmace
Photographies Collection Alfredo Brito.

Discographie sélectionnée:
*

L'époque des Cuartetos harmoniques. >>>>

.... Tous les groupes ....

<<<<
Botón Rojo, Sexteto.
 
 
Bucaneros, Los, Cuarteto.
>>>>